L'équipe
Jonathan Djenaoussine
Jonathan Djenaoussine dirige la pratique droit des affaires et arbitrage international. Il a débuté sa carrière en 2010 au sein du cabinet White & Case LLP, avant de rejoindre le cabinet Watson Farley & Williams LLP en 2018.
Il a ainsi conseillé pendant plus de dix ans des établissement bancaires, des fonds d'investissement, des institutions de développement et des emprunteurs en France et à l'international.
Il a ensuite co-fondé le cabinet Friedland en 2020.
Jonathan Djenaoussine intervient principalement en conseil et contentieux des affaires et dispose d'une expertise particulière en droit bancaire et financier.
Il intervient également en arbitrage international et est médiateur agréé par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP).
Il a par ailleurs développé une pratique dédiée aux entreprises opérant dans les Etats membres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Alexandre Couilliot
Alexandre Couilliot dirige la pratique pénale du cabinet Friedland. Il a débuté sa carrière au sein du département de droit pénal et pénal des affaires du cabinet Lefèvre Pelletier & associés (devenu LPA-CGR avocats) avant de créer son propre cabinet en 2018, puis de co-fonder le cabinet Friedland en 2020.
Alexandre Couilliot est spécialiste en droit pénal - Certificat de spécialisation en droit pénal délivré par le Conseil national des Barreaux - et intervient en droit pénal commun, en droit pénal des affaires et en droit de la presse. Il assiste quotidiennement des personnes mises en cause ou victimes dans le cadre de procédures pénales et devant les juridictions répressives.
Il intervient également en matière de compliance/mise en conformité, de prévention des risques, de gouvernance et d’éthique afin d’accompagner ses clients face aux enjeux juridiques, judiciaires, éthiques et réputationnels auxquels ils sont désormais confrontés.
Alexandre Couilliot est membre de l'Association des Avocats Pénalistes (ADAP).
Nabil Addad
Nabil Addad dirige la pratique fiscale du cabinet Friedland. Il a rejoint la structure en 2022 après avoir débuté sa carrière en fiscalité des particuliers et du patrimoine en Suisse, puis après une expérience en fiscalité individuelle au sein du département mobilité internationale du cabinet Taj|Deloitte.
Il accompagne une clientèle de personnes physiques sur des problématiques de fiscalité des particuliers et du patrimoine, aussi bien en conseil qu'en contentieux, ainsi que des groupes internationaux sur la gestion des problématiques fiscales et sociales de leurs salariés dans le cadre de leur politique de mobilité internationale.
Par ailleurs, Nabil Addad assiste des acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers en sa qualité d'Avocat mandataire en transactions immobilières.
Il est membre de l'Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), l'Union International des Avocats (UIA) et l'Association des Avocats Mandataires en Transactions Immobilières (AAMTI).
Adrien Thomas-Derevoge
Adrien Thomas-Derevoge est responsable du pôle social au sein du cabinet Friedland.
Il accompagne les employeurs et salariés pour les conseiller en cas de situation de crise (sanction disciplinaire, licenciement, harcèlement, discrimination, accident du travail, etc.) ou les défendre devant les tribunaux (conseil de prud’hommes, tribunal judiciaire, tribunal administratif, cour d’appel).
Il possède une expertise particulière dans l’accompagnement des ingénieurs/consultants et salariés du numérique (branche Bureaux d’études techniques/Syntec), des salariés du secteur financier (branche Banque et Marchés financiers) et des représentants de commerce (agents commerciaux, VRP).
Son expérience auprès de plusieurs cabinets d’avocats réputés lui a permis d’acquérir un véritable savoir-faire dans la gestion de dossiers complexes et à forts enjeux stratégiques, pouvant notamment comporter des enjeux sociaux et pénaux (travail dissimulé, harcèlement, discrimination, prêt de main d’œuvre illicite, etc.).
Maître Adrien Thomas-Derevoge est avocat au barreau de Paris depuis 2010. Il est titulaire d’un Master II en Droit international et européen des affaires (Université de Strasbourg) et d’un Master II en Droit des contrats (Université Paris XII).
Il intervient en français, en anglais et en allemand.