Nos expertises

Droit pénal

Le cabinet Friedland assure la défense des personnes, dans le cadre d'affaires délictuelles et criminelles, aussi bien en défense qu’en partie civile (violences ou homicide volontaires, infractions de nature sexuelle ou relatives aux stupéfiants, etc.).

 

Nous accompagnons nos clients tout au long des procédures pénales (garde-à-vue, enquête, instruction) jusqu’aux audiences devant les Tribunaux correctionnels ou les Cours d’assises.

​​

Les avocats du cabinet interviennent également en matière d’exécution des peines (aménagement de peines et droit pénitentiaire). 

Droit pénal

Le cabinet Friedland intervient dans tous types de contentieux civils et commerciaux, aussi bien en demande qu’en défense. Nous accompagnons nos clients dans la conception d’une stratégie judiciaire, et dans son exécution à tous les stades de la procédure : négociation pré-contentieuse, mesures conservatoires, contentieux, et mesures d’exécution.

Les avocats du cabinet accompagnent également leurs clients dans des actions en responsabilité médicale, en réparation des préjudices corporels, ou encore en matière de responsabilité civile professionnelle des professions réglementées.

Contentieux civil et commercial
Contentieux civil et commercial

Le cabinet Friedland accompagne les personnes physiques, les personnes morales, leurs dirigeants sociaux et leurs délégataires de pouvoirs dans le cadre de procédures pénales liées à la vie de l’entreprise.

La pratique des associés dans ce domaine est variée. Elle recouvre notamment le droit pénal économique et financier (abus de biens sociaux, faux et usage de faux, corruption, prise illégale d’intérêts, blanchiment), le droit pénal du travail (blessures ou homicides involontaires, entrave, travail dissimulé, harcèlement), le droit pénal de la consommation (pratiques commerciales trompeuses, démarchage illégal, tromperie) ou encore le droit pénal immobilier et de l’urbanisme (infractions aux règles s’imposant aux professionnels de l’immobilier, travaux non-autorisés).

Pénal des affaires
Pénal des affaires

Le cabinet Friedland intervient pour des personnes physiques ou morales victimes ou mises en cause dans le cadre d’infractions relatives à la liberté d’expression, d’information et d’opinion, notamment sur le fondement de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Ces procédures peuvent concerner les délits d’injure ou de diffamation, mais aussi d’autres aspects plus spécifiques tels que la dénonciation calomnieuse, les provocations aux crimes et délits, les provocations à la discrimination, le droit de réponse ou les atteintes à la vie privée.

Droit de
la presse
Droit de la presse

Le cabinet Friedland accompagne des sociétés et investisseurs de toutes tailles, en conseil et en contentieux, en France comme à l'étranger. 

Nous conseillons notamment des entreprises industrielles et commerciales, des établissements financiers et des fonds d'investissements dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions, de cessions d'actifs et de financement, et accompagnons plus généralement nos clients dans leur développement lors d'opérations de croissance et de restructuration. 

Le cabinet assiste également ses clients dans le cadre de leurs litiges, tant lors de la phase pré-contentieuse (discussions transactionnelles, conciliation, médiation) qu'après la saisine des juridictions civiles ou pénales, des autorités administratives indépendantes ou d'instances arbitrales. 

Droit des affaires
Droit des affaires

Le cabinet Friedland intervient dans les dossiers de montage d'opérations, de promotion immobilière, de marchés de travaux, d'assurances construction, de financement, de défiscalisation, d'audit, d'acquisitions, de cession et de baux commerciaux.

Nous accompagnons dans ce cadre une clientèle tant nationale qu'internationale, issue du secteur immobilier (maîtres d'ouvrage publics ou privés, promoteurs, entreprises, institutionnels, fonds d'investissement, utilisateurs finaux ou personnes physiques). 

Droit immobilier
Droit immobilier